© Powered by SiteSpirit

 
SCEP.jpg

Français

Le programme en faveur des enfants séparés en Europe


Ces dernières années ont vu une augmentation constante du nombre d'enfants séparés qui arrivent dans les pays européens. En même temps l'expérience montre que le traitement de leur situation, à leur arrivée ou après celle-ci, est -au mieux- inapproprié, et -au pire- potentiellement préjudiciable. La façon dont ces enfants sont traités quand ils arrivent en Europe demande une attention particulière en termes de protection, pendant et à l'issue de la procédure d'asile, et de prise en charge temporaire, tout spécialement dans le climat restrictif actuel en matière d'asile et d'immigration.
Le Programme en faveur des Enfants Séparés en Europe a été créé en 1997 en réponse à cette problématique. Il a pour ambition d'améliorer la situation des enfants séparés à travers la recherche, l'analyse politique et la défense des intérêts et des droits de ces enfants aux niveaux national et régional.
Le Programme en faveur des Enfants Séparés en Europe reconnaît le besoin de diffuser l'information en Europe et ailleurs. Ce site Internet devient ainsi un moyen de communication directe et facile d'accès permettant un contact avec et entre les partenaires du Programme.


Les enfants séparés

Les 'Enfants séparés' sont des enfants de moins de 18 ans se trouvant en dehors de leur pays d'origine, séparés de leurs parents ou de leur répondant autorisé par la loi/par la coutume.
Certains enfants sont absolument seuls, d'autres vivent avec des membres de leur famille ou d'autres adultes. De cette manière, certains semblent être " accompagnés " mais les adultes qui les accompagnent ne sont pas toujours aptes ou prêts à prendre l'enfant en charge et à devenir responsables de son bien être. Ce concept reconnaît la souffrance physique, sociale et psychologique des enfants séparés comme le résultat de l'absence de protection et de soins fournis par les parents ou autre répondant autorisé par la loi/par la coutume.
Les enfants séparés peuvent être en quête d'asile par crainte de persécution, par manque de protection pour cause de violation des droits de l'homme, en raison d'un conflit armé ou d'une agitation dans leur propre pays. Il se peut aussi qu'ils soient victimes de réseaux de prostitution ou d'une autre forme d'exploitation; il est également possible qu'ils soient arrivés en Europe afin d'échapper à de grandes privations. La plupart d'entre eux ont vécu de terribles événements dans des conditions extrêmes.


Pour plus d'informations, voir les autres pages en anglais.


Separated Children in Europe Programme (SCEP) - coordinated by Defence for Children The Netherlands - PO BOX 11103 - 2301 EC - Leiden - 0031 (0)71 516 09 80 - info@scepnetwork.org